Sofrología
Fatigue, surmenage et déprime guettent presque tout le monde. Et lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis, pour éviter les troubles tels que fatigue, angoisse, insomnies ou surexcitation incontrôlée, il apparaît urgent de faire une pause. La relajación peut y aider !
La relaxation qui permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme semble la solution idéale. C'est le lâcher- prise.
Les objectifs recherchés
La relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous. La 1ère étape est une déconcentration mentale et musculaire, obtenue par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées, pour atteindre ensuite la restructuration de l'individu. Diverses techniques proposées atteignent le résultat suivant : réduction du tonus, par une posture appropriée et réduction des muscle involontaires, pour arriver ensuite à diminuer voire faire disparaître le stress.
- La Sofrología
Le courant sophrologique inspiré de l'orient tend à faire accéder le sujet à un niveau de conscience particulier, ligne entre veille et sommeil. Il s'agit de passer par des modifications des états de conscience et par des modifications des niveaux de vigilance.
Le thérapeute s'astreint à un ton de voix neutre et régulier, propice à un état de relâchement. Guidé par la parole du thérapeute, le sujet se prête à un mode de respiration particulier ainsi qu'à des phases de méditation qui favorisent la détente corporelle.
C'est en se prenant en charge que l'homme ou la femme moderne peut prétendre à son propre épanouissement : un esprit sain dans un corps sain. La sophrologie peut contribuer à cette approche.
Pour réussir sa relaxation
La réussite d'une thérapie par la relaxation dépend de la faculté d'abandon du sujet à la technique proposée, de sa confiance envers le praticien et de sa croyance en son propre pouvoir. Ainsi, peut-on lutter efficacement contre bien des maux de civilisation et pathologies diverses en pratiquant la relaxation, le corps recelant ses propres outils réparateurs.